Situé entre Beauce et Sologne, à quinze kilomètres à l’Est de Blois, le charmant village de Saint-Dyé-sur-Loire saura sans aucun doute vous séduire, si vous souhaitez découvrir le cœur du Loir-et-Cher.
Il faut avant tout savoir que depuis plus d’un millénaire, cette terre ligérienne a toujours connu le mouvement : si beaucoup de visiteurs se rendent aujourd’hui à Saint-Dyé-sur-Loire car ils parcourent la Loire à vélo ou marchent sur le Chemin de Compostelle, la commune a accueilli durant des siècles des pèlerins cheminant vers Santiago, des marins voguant vers l’Atlantique, sans oublier de nombreux marchands effectuant du commerce fluvial. C’est également ici que furent débarqués les matériaux utiles à la construction du château de François 1er, l’un des plus importants chantiers de la Renaissance, d’où le fameux surnom prestigieux de Saint-Dyé-sur-Loire : le port de Chambord.
Visiter Saint-Dyé-sur-Loire, c’est donc faire un pas vers le passé, qui a laissé ici de multiples empreintes. Riche de son patrimoine, la commune abrite effectivement de nombreuses traces du temps : du chemin de halage aux ruelles étroites et fleuries, des tours et remparts séculaires de la cité à l’imposante église carolingienne, ce sont ici des siècles d’Histoire, qui veillent encore et toujours sur ceux venant s’imprégner de ces vestiges du temps.
Toutefois, cela n’empêche pas Saint-Dyé-sur-Loire de compter quelques commerces : boulangerie, épicerie, bar… Les manifestations culturelles sont par ailleurs régulières dans ce village, qui dénombre aujourd’hui environ 1100 habitants. Pour plus d’informations sur la vie culturelle de la commune, vous pouvez contacter directement la Maison de la Loire, qui saura à coup sûr vous renseigner sur les évènements à venir.
Amis vacanciers, pèlerins, cyclistes ou voyageurs égarés, prenez le temps de poser vos valises et partez à la rencontre des Déodatiens : nous saurons vous accueillir avec chaleur, simplicité et amitié !
Venez marcher dans les pas de François 1er, mais aussi dans ceux de d’Artagnan ou de Jean de la Fontaine, venez flâner, peindre, pêcher, lire, écrire, rêver, ou tout simplement vous détendre dans notre chambre d’hôtes au bord de Loire : un petit havre de paix où vous êtes les bienvenus.